Pour l'harmonie de l'homme et de l'organisation
Training & Coaching People

PASCAL COFFANI

La connaissance, du monde et de soi, est le levier principal d'émancipation des Hommes car elle leur permet de s'extraire de leurs déterminismes, physiques et psychologiques, en leur offrant d'avantage de choix

De par ma formation de psychosociologue et habité depuis toujours par cette conviction, je me suis orienté vers les métiers de l'enseignement tant à l’Université de Liège où je suis maître de stage et de conférences que dans les organisations où j’accompagne les adultes dans leur évolution personnelle et professionnelle.

Dans le voyage en bateau à voiles, j’ai trouvé un autre chemin d’interrogation sur la vie et sur soi, suffisamment passionnant à mes yeux pour m’emmener sur la réalisation d'un tour du monde à la voile de 2004 à 2007.

Voyager à la voile est une formidable métaphore de la vie où on distingue la « route » du « cap ». Le « cap » est la direction donnée au bateau en fonction de là où on souhaite aller et la « route », c'est le chemin effectif que réalise le bateau, influencé par les vents et les courants.

Les événements rencontrés sur la route, favorables ou moins favorables, sont pour partie seulement prévisibles. Ainsi, le cap doit être régulièrement revisité pour atteindre la destination souhaitée.

Que ce soit en formation ou en coaching, accompagner des personnes revient pour moi à les aider à trouver les moyens de faire leur propre point, éclairé par le développement de leurs connaissances, afin d’opérer leurs propres choix et de prendre le cap qui leur convient pour vivre la vie qu'ils auront choisie.


Téléchargez le CV de Pascal en PDF

Mes passions


Mes inspirations


Mes lectures
 
 
 


Belgique

Avenue Général Eisenhower, 167
1030 Bruxelles

France

rue Auriola, 9
11570 Palaja

Contact

Serge Deprez: +32 495 59 68 76
Nelly Belgrado: +32 476 92 89 13